Il se passe entre le jour de l'épiphanie et le mercredi des cendres. C'est assez long donc. Et rien à voir avec le Carnaval de Dunkerque ;-)
Il a pour origine nos carnavals européens pdt la colonisation. Les esclaves n'avaient pas le droit de faire le carnaval mais ils le pratiquaient clandestinement. Et c'est de la qu'est né leur carnaval créole, super coloré et surtout plein de codes.
Il y a bien évidemment des défilés de rues, des bals... pendant lesquels les gens sont habillés avec des costumes traditionnels. Le roi du carnaval est appelé Vaval. A la fin du Carnaval il meurt, brûlé, le mercredi des cendres. Les bal sont orchestrés par des groupes de musique, toujours les mêmes.
Pendant les Bals, les touloulous: des nenettes déguisées de la tête au pied, pour ne surtout pas être reconnue. Elles n'ont pas le droit de parler. Elles choisissent leur partenaire dans le public, pour leurs danses traditionnelles. Les mecs choisis ne peuvent pas refuser les danses. Ce sont des danses assez collées collées. Et il parait que 9 mois plus tard, il y a un pic de naissances. D'ailleurs, les touloulous se considèrent célib pendant cette période...
Evidemment, il n'y a pas que les Touloulous qui profitent de la situation ^^ et puis il y a un week end ou les hommes se déguisent aussi. On les appelle les "Tololos".
Il y a d'autres personnages mais je ne les connais pas encore ;-)
Pour l'instant on a juste fait les défilés.
Des Touloulous ^^ |
C'est génial la diversité culturelle !! Il doit faire plus chaud qu'à Dunkerque en tous cas ;)
RépondreSupprimerOui oui oui :-) ce we on part voir la grande parade alors j espère des photos encore plus sympas :-)
RépondreSupprimer